Maintenir sa maison en bon état n’est pas chose facile, surtout si nous sommes plusieurs à y vivre ou bien, si nous disposons de beaucoup de choses. Et pourtant, nous pouvons la garder propre en adoptant certaine habitude de ménage. Enlever les chaussures en rentrant à la maison, par exemple, puisque que les semelles transportent les microbes des rues.

Vivre dans une maison propre est avant tout une question d’hygiène, de plaisir des yeux et de paix de l’esprit. Mais nous le savons tous, faire le ménage n’est pas une mince affaire, surtout si notre maison est grande. Effectuer le ménage est une tâche quotidienne, toutefois, certaines choses demandent de nettoyage plus fréquent que d’autres. Voici donc quelques astuces pour tenir votre maison au propre.

La répartition des tâches. Chacun de nous veut maintenir toutes les pièces de la maison au propre en faisant le ménage chaque jour. Mais étant donné le travail que nous devons entreprendre chaque jour, le temps nous manque. C’est pour cela qu’il est nécessaire de planifier les tâches.

En tout premier lieu, vous y gagnerez en vous y adonnant.

Par quelle pièce de la maison pouvez-vous commencer et par laquelle finir, afin d’agir méthodiquement pour ne pas salir celle qui a déjà été faite. Vous avez aussi à calculer le temps que vous avez, pourriez-vous tout finir la journée même ou répartir le travail en deux parties. Pour ce, vous avez à prendre garde de pouvoir maintenir propre les pièces nettoyées. Si vous êtes nombreux à la maison, le ménage pourra s’accomplir en une seule fois.

Trouvez un moment où tout le monde est présent à la maison et divisez les tâches selon l’âge et la possibilité de chacun. Aux enfants, confiez le rangement de leurs jouets. Aux plus grands, vous confiez le rangement de leurs chambres respectives et le nettoyage. Quant au salon et à la cuisine, les faire ensemble rend la tâche plus plaisante et moins fastidieuse. Là, vous pouvez discuter de l’emplacement des meubles, ou des bibelots au cas où des modifications en seraient souhaitables. Le grand balayage de la maison, comme passer l’aspirateur et dépoussiérer les meubles, peut être programmé toutes les deux semaines ou tous les mois, selon les besoins. La salle de bain et les toilettes devraient être désinfectées chaque semaine.

Les dernières corvées à faire qui ne sont pas primordiales, sont le nettoyage des appareils électroménagers et le nettoyage des placards.